•   Il n’y a pas si longtemps de ça, je me plaignais auprès d’un ami en lui disant que cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas vu un bon film d’horreur. Vous me direz qu’il y en a des tonnes qui sortent chaque année ! Oui, mais dans toute cette tonne de films qui sont censés nous faire peur, pour moi il y a très peu qui méritent le détour et ça chaque année.

    Si je prends l’exemple de ces dernières années ou les films américain sont identiques, mais on change juste les personnages. Et des remakes de films japonais (un conseil, ne faites jamais l’erreur de voir la version d’un remake de film d’horreur fait par des américains. Je précise bien films d’horreurs, car pour les autres catégories ils font souvent de très bonnes adaptations. Ce qui fait que vous vous retrouvez après, avec une œuvre qui est passé dans un filtre, pasteurisé, stérilisé, avec un goût fade. Donc regardez toujours l’original).

    En parlant de film d’horreur Japonais, ils ont le chic de vous foutre la trouille, exemple « the Ring » et « The Grudge » dans leur vrai version (donc japonaise). Si vous avez de la chance de les trouver dans votre vidéoclub, n’hésitez pas une seconde. Et normalement vous verrez le grand fossé qui existe avec les remakes américains.

    Les français sont pas mal dans cette catégorie, mais comme ils ont souvent de gros problème de budget. Ils ne peuvent pas réellement monter leurs talents.

    <o:p> </o:p>

    Mais revenons sur notre sujet principale qui est « Rec », comme je vous le disais au début de ce texte je voulais trouver un film qui me fasse vraiment peur, étant fatigué de voir toutes ces productions qui consistent à envoyer de l’hémoglobine à tout va. A moins que ça soit les nouvelles normes ou tendances, des mentalités des amateurs de films d’horreurs qui considèrent peut-être que plus il y a du sang qui gicle et plus sa fait peur ?! Qui c’est ?

    Ce qui veut que je devrai attendre on va dire tout les un an et demie ou deux pour que mon petit cœur s’emballe devant un film horreur.

    « Rec » est pour moi l’une des références de ce genre de film, tout film qui se dit d’horreur ou d’épouvante, doit pouvoir retranscrire les sensations visuelle et physique (cul serré, cœur qui palpite, sueur) d’horreur absolu, en vous demandant qu’est-ce que ce qui va se passer encore ?

    La caméra style « Blairwitch » (si vous n’avez pas vu ce film, vous méritez d’être puni !) rend les choses encore plus immersif, et nous fait vivre chaque émotion comme si nous étions présent dans chaque scène du film. « Rec » n’est pas pour les plus jeunes, et non plus pour les âmes sensibles. Comme dans un park d’attraction les sensations sont garanties !

     


    votre commentaire
  •  Avant toute chose, il faut que vous ayez lu le livre de Peter Pan ou regarder le dessin animé. Pourquoi ? Parce que sans cela vous risquez de perdre le fil du film et de ne pas l’apprécier à sa juste valeur (ceci étant réservé aux personnes qui ne sont pas très film, et pour les autres ça devrait aller).<o:p>
    </o:p>

     

    Quand vous lisez un livre  votre imagination fait tout le travail lieux, costumes, personnages. Vous modifier ces trois éléments à votre guise tout en vous montrant que vous aussi vous avez une petite graine de cinéaste en vous. Quand vous regardez un film, c’est le cinéaste qui vous montre sa vision des choses et vous la gardez dans votre mémoire.<o:p>
    </o:p>

     

    Neverland vous procure la sensation bizarre de ces deux visions cité plus haut (donc celle du réalisateur et vous). Pour être plus précis, tout en regardant ce film c’est comme si vous lisiez un livre en même temps, votre imagination fonctionnera quand même.

     

    Et c’est la l’une des plus grandes qualité de ce film, car il y en à d’autres mais qui pour moi sont beaucoup plus habituel dans un film.

     

    Mon imagination n’a pas pu s’empêcher de s’envoler dans ce film, ce qui est sans doute dut en grande parti aux personnages joué par Johnny Depp, Kate Winslet et les enfants…<o:p>
    </o:p>

    Je devrais normalement dire que ce film a été mon coup de cœur, mais je dirais plutôt que c’est mon coup de chapeau qu’il mérite !

     


    votre commentaire
  • J'ai décidé de vous faire un résumé des trois Spiderman sorti au ciné. Pour ma part j'ai connu le personnage de Spiderman (le tisseur,pour les intimes) dans les BD Comics. Si il n'y avait que Spiderman, mais j'ai aussi mis beaucoup d'argent dans les autre BD par exemple celle de Dardevil,Batman, XMen...
    Étant plus jeune je rêvais de voir une adaptation cinématographique qui en vaille la peine, au lieu de ces immondes caricatures que l'on pouvait voir à la télévision ou sur d'autres supports.

     

    Hé voila qu'en 2002, le Spiderman tant attendu sort au cinoche. Sam Raimi réussi l'exploit tant attendu par des millions de fans, à savoir une adaptation correct du Tisseur. Pour les fans comme moi, nous ne pouvons qu'être ébaillit par le travaille de Samy (Pour les intimes).

     

    Que ça soit aux niveau des personnages principaux, comme Parker (TobeyMaguire ) Marie Jane ( la somptueuse KirstenDunst ) et le Bouffon vert (WillemDafoe )ils ont tous la têtes de l'emploi. Au niveau des effets spéciaux (voir Parker déambuler de Buildings en Buildings avec toute la Grâce d'une araignée est et fut époustouflant. Les scènes d'actions mesurés, chronométrés, découpés au scalpel de tel façons que vous ne vous ennuyez pas une seul seconde. L'intimité de Parker a été travaillé au plus haut point, ce qui ce vérifie dans beaucoup de scènes (pour réalise ce film, il y avait une obligation, celle au moins d'avoir lu les BD du tisseur, sinon il aurait été incapable de réaliser ces scènes d'intimités, rien que pour cela Sam mérite un tonnerre applaudissements! tout cela ce succédant du premier au deuxième opus.

     

     

    Le troisième opus me chagrina un tantinet, pourquoi ? Le délaissement presque total de l'intimité (j'en parle parce ce que la vie privé de Parker, tiens et joue un grand rôle dans <st1:personname w:st="on" productid="la BD">la BD</st1:personname>),au profit d'effets spéciaux me rappelant certains films américains à gros budget, avec très peu de fond mais beaucoup plus d’effets spéciaux pour vos mirettes. Ne vous inquiétez pas ils valent quand même le détoure, parce avant qu’un autre réalisateur arrive à ce niveau de perfection, comme pour le Seigneur des anneaux il va falloir attendre, Le réalisateur a placé la barre vraiment très haute !

    Les cris incessant de Marie Jane (quand vous êtes devant votre télé ça va, mais au cinéma ça vous donne mal aux oreilles, et c''est saoulant,depuis le premier film on a tous compris qu'elle avait peur de mourir mais il faut pas en abusé. Je sais que j'en rajoute et ce n’est qu’une broutille, mais quand est-ce que les réalisateurs vont comprendre. Prenez par exemple le dernier Anaconda (ce film est censé faire peur, mais j’ai plus rigolé qu’autre chose), ou à la place d'une femme il on pris un black qui n'arrête pas de crier, ce qui fait que vous vous énervez et demandez ou plutôt exigez sa mort!).

    Le côté Mégalo show de Parker, poussé à son paroxysme !
    Et pour finir la fin, qui ne m'a pas seulement chagrinée mais mis en colère,pourquoi encore une fois ? Malheureuse je ne peux pas vous l'expliquez mais les connaisseurs savent qu'il y a des choses à ne pas faire. D'où le grand bravo pour le dernier Batman : "The Dark Knight" pour lequel j'ai écrit un petit article qui se trouve ici.
    Spiderman 3 est quand même à voir, surtout pour les effets spéciaux.


    3 commentaires
  • Beaucoup de film c'est temps-ci nous décrivent un monde qui pourrait arriver.

    Babylon A.D. fait parti de ces films que j'apprécie, le fond de l'histoire est mit en avant comparer aux effets spéciaux. La manière de nous dépeindre ce nouveau monede, ou la loi du plus fort règne en mettre, tout est remit en question (religion, vie, société...) sans tabou. Ce qui est impressionnant c'est que chaque réalisateurs faisant un film sur un monde post-apocalyptique, à sa manière de voir les choses. Et sur ce point Mathieu Kassovitz a une vision formidablement particulière, comme beaucoup de ses films (Les rivières pourpres, Gothika).

    L'acteur  Vin Diesel, (comme Michelle Yeoh, qui elle aussi entre deux coup de poings, joue très bien) joue son rôle comme d'habitude son fausse note, et impressionne toujours autant par son charisme. C'est un acteur qui a enfin compris qu'il ne fallait pas rester dans le genre je suis costaud et je frappe tout ce qui bouge. Pour exemple les choix de ces films (fast and furious, jugez-moi coupable...), même si il ya une petite tape de temps en temps. Car si je dois le comprarer à Van Dam, stallone, Sharzi... il n'y a pas photo, sur le choix de leurs films. 

    Ce film n'a pas fait l'unamité au niveau des critiques, mais encore une fois c'est à vous de juger !

     

     

     

    (Humour affiche ciné : Ou la ! Il pleut de cordes, il faut vite que rentre me réchauffé avec une bonnes tasse de thé ! )


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique